Phénix

posted in: Uncategorized | 1

2 décembre 2009
J’ai commencé en juillet, un projet InSitu – Danse-Méditation, sur une portion-boucle du Mont Royal. J’ai choisi cette portion car elle me semble interroger à plusieurs endroits la porosité de l’espace urbain dans l’espace naturel / et inversement. De plus j’y ai découvert plusieurs foyers éteints – vestiges de rassemblements interdits ou fragments de rituels.

Récemment j’ai nommé cette pratique exploratoire : Projet Phénix.
Il m’est venu que chacun des foyers découvert était un fragment d’un phénix géant qu’il s’agissait de recomposer avant de lui redonner naissance en rallumant chaque feu.

Ce projet est avant tout un espace exploratoire que je m’offre, sans visées préétablies. Ceci n’empêchant pas d’imaginer des aboutissements futurs. J’y récolte des mouvements, des textes, des chants et des images. Autant de matériaux à mettre en échos avec les autres créations sur lesquelles je travaille – plus spécialement le projet CerKle-Son et 5000vaguesocean.

Ma pratique se compose de plusieurs séances hebdomadaires. Chacune d’une durée approximative de deux heures. Certains jours j’ai des invités : Neerav, John, Frédéric, Don, Maya, Jérémie. Ils viennent danser avec moi et le paysage.

Depuis fin octobre Jérémie a eu envie de rejoindre le phénix régulièrement, et de s’y engager, s’y mêlant, s’y emmêlant et enfin en demandant s’il était possible de structurer cette démarche – afin que sa présence fasse sens ou qu’il s’y retrouve et s’y rassure.

Alors j’ai répondu oui.

phénix phenixfil

phenixpierre

 

  1. Mr WordPress

    Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in and view the post's comments. There you will have the option to edit or delete them.

Leave a Reply