Atelier LO est la structure juridique et administrative qui entoure le travail interdisciplinaire de Camille Renarhd.

Atelier LO développe des projets au Québec et à l’international qui aboutissent à de multiples formes : oeuvres chorégraphiques, action performatives In Situ, installations visuelles et projets ponctuels d’édition, ainsi que l’organisation d’ateliers – voix & mouvements entre autres – et de toutes formes d’actions de formation reliées aux recherches artistiques d’Atelier LO.

 

ORIGINE_AFRIQUE

Au Togo, dans la langue vernaculaire le Mina, Lo, est un petit mot qui se dit à la fin des phrases.

Merci se dit Akpé LO. Comment ça va Ofouin nodé LO.

Atelier LO est donc née en Afrique – en terre des origines – elle porte les couleurs du voyage et du corps en mouvement, l’envie de rencontres et d’échanges entre peuples de cultures différentes et la soif de créer en interrogeant sans cesse notre lien viscéral à la terre et à ses mystères.

 

RELIER_LES_MONDES

Atelier LO nait d’un désir de créer des ponts et de relier les mondes, de fondre les frontières et de faire de la poésie des corps un mode d’action et de résistance.

 

LE CORPS ET SA VOIX _LÀ OÙ LA VOIX BOUGE LE CORPS

Le travail corporel et vocal est au cœur des processus de création et d’enseignement d’Atelier LO. Ceci afin de redonner au corps son plein potentiel d’expression et de présence. Éveiller l’intelligence du corps, ses fulgurances, créer des modes d’expression et de dépassement qui passe par le corps et la voix en respectant son rythme et son organicité.

 

INNOVATION_RECHERCHE

Les projets d’Atelier LO puisent à la source de cultures ancestrales tout en intégrant des démarches et des processus de recherche résolument contemporains.

Les rencontres avec les danses traditionnelles de transe d’Afrique et du Mexique et les traditions chamaniques amérindiennes, Nahuatl et Maya nous mettent en contact avec des cultures où la danse participe à l’équilibre et à la croissance de l’individu à travers son engagement et son rôle au sein de la communauté. Comment réactualiser cet état de fait sans chercher à copier des recettes du passé mais en inventant et découvrant nos propres modes de faire en adéquation avec notre époque et nos réalités ?

 

ENGAGEMENT_RELATION 

Nous nous questionnons sur le sens et les formes que peuvent prendre un engagement poétique, humaniste et pacifique, un engagement comme artistes, habitants du monde, curieux et lucides à la fois. Dans ce sens il nous parait essentiel de nous inscrire dans une dynamique internationale qui nous demande de forcer notre curiosité, briser en permanence nos idées reçues au contact d’autres cultures, d’autres langues, d’autres modes de faire. Non pas pour mettre en lumière des différences ou assouvir un besoin d’exotisme, mais pour relier et donner sa toute puissance aux relations : donner toute sa place à la communauté plutôt qu’à l’individu-artiste.

Atelier LO se propose donc de rassembler une famille d’art et cherche à mettre en place entre l’Europe, Le Québec. l’Afrique et l’Amérique Latine un réseau international de compétences et de ressources pour favoriser et encourager l’échange des pratiques, l’entraide, l’invention et la recherche en création contemporaine

Avec QUI : MISE EN RÉSEAU

Tania Solomonoff (MX) – Danseuse et chorégraphe multidisciplinaire

Céline Laloire (BE) – Danseuse et sculpteure

Julie Jarozweski (BE) – Chanteuse auteure compositrice interprète

Jeanne Burger (FR – CA) – Orthophoniste, poète

Fred Becker (BE) – Musicien et compositeur

Le Musée de l’Invisible (Hors les murs)

Les Studios Sound & Vision (France – Suisse)

Élan d’Amérique – Espace Transdisciplinaire (Montréal)

La Maquina de Teatro (Mexico DF)

Pianofabrik (Bruxelles, BE)

La maison Laurentine Centre d’Art Discret (Aubepierre, FR)

Les studios Sound & Vision (Faverolles, FR et Zürich, CH)

Atelier LO_EN BREF
  • Des Rituels contemporains / de l’art infiltrant qui surgit dans des lieux surprenants, dans l’espace urbain le plus souvent et aussi sur les routes de campagne ou en haut des montagnes.
  • Des projets chorégraphiques métissés, des créations d’oeuvres poétiques issues de la rencontre de différents arts (musique, danse, théâtre, art vidéo) et de différents artistes.
  • Des projets d’édition ponctuelle et régulière de documents papiers, multimédias, électroniques.
  • L’organisation de stages et de toutes formes d’actions de formation reliés aux actions de création artistique d’Atelier LO.