Danse_Voix_Mouvement somatique

ATELIER LO PROPOSE

  • Des ateliers pour différents types de public : pour tous ceux qui veulent danser et explorer leur corps et leur voix à travers une démarche créative, poussée et innovante afin de se transformer en profondeur et de développer de nouvelles habilités physiques, vocales et créatives .
  • Des ateliers intensifs ou des sessions individuelles pour artistes de la scène et toute personne engagée sérieusement dans un travail corporel et/ou vocal qui désirent enrichir leur pratique et/ou mener un projet de création à terme avec le support d’une expertise professionnelle.
  • Des outils personnalisés pour toute personne qui souhaite développer son écoute et sa connaissance du corps à travers la danse et le travail du mouvement afin d’être centré, présent et de clarifier ses projets professionnels et personnels.

 

ATELIER LO : OSER!

Explorer le corps comme lieu fécond d’apprentissage, d’évolution et de changement.

Éveiller l’intelligence du corps à travers un travail en profondeur reliant voix et mouvements.

Trouver des outils professionnels et des processus d’apprentissage qui favorisent la prise d’autonomie.

Dépasser ses limites tout en respectant son rythme et en intégrant ses singularités pour en faire des forces.

Danser en toute liberté, dénouer les blocages et les appréhensions.

Développer un lien avec la nature, le sauvage, l’authenticité.

Ateliers d’une heure ou deux heures

Corps et Voix / Yoga Des Sons

Des voyelles qui éveillent le corps, du corps dans la voix, des vibrations dans les os, des mouvements inspirés par les sons.

Cet atelier est composé d’une pratique de Yoga des voyelles, associée à un travail spécifique de respiration, de sons et de micromouvements visant à développer les mouvements fluides à l’intérieur du corps. Le Yoga des Sons est la combinaison de postures issues du Hatha Yoga et du Ashtanga Yoga et d’une série de voyelles chantées. Cette pratique conduit à explorer son corps dans toutes ses dimensions et permet d’affiner sa conscience du mouvement. Il s’adresse à toute personne curieuse de s’engager dans un travail corporel et vocal.

 

Keep Dancing

60 minutes de danse libre précédée d’une méditation silencieuse, introduit par un échauffement du corps adapté aux personnes présentes dans le groupe.

 

Méditation Dynamique

Cette méditation puissante offre une porte de sortie pour les tensions et les émotions retenues tout en étant un grand propulseur d’énergie. Effectuée pendant 21 jours, cette méditation active permet de vivre un processus de libération et de transformation profond. La méditation dynamique comporte cinq phases et se pratique les yeux fermés. Expirez de manière chaotique par le nez. Délirez complètement. Ne retenez rien. Activer votre chakra racine. Stop! Ne bougez plus, restez figé. Célébrez en dansant !

 

Chakra Breathing Meditation

Cette méditation active utilise la respiration rapide et le mouvement du corps, accompagné par des sons musicaux qui aident à ouvrir et à amener de la conscience et de la vitalité dans les chakras. La respiration et le mouvement du corps agissent comme des ponts pour nous permettre d’accéder aux sensations et aux qualités de l’énergie de chaque chakra.

Cette médiation est un bel outil qui met le corps en résonnance avec les ondulations et spirales naturelles de la colonne vertébral. Cela peut être un outil de connaissance de soi, un chemin pour créer des mouvements, trouver des idées nouvelles et aussi une préparation physique pour danseurs

Accessible à tous

 

Ateliers Intensifs

Yoga en Duo – Parados (deux à trois fois 2 ou 3 heures)

Comme dans une réaction chimique lorsque deux éléments entre en contact ils se transforment l’un et l’autre.

Cet atelier propose d’apprendre un enchaînement précis de mouvements pratiqués en duo au sol. Chaque posture invite avec douceur, à écouter son corps et celui de son partenaire afin de découvrir les chemins d’étirements nouveaux et profonds. Cette pratique est accompagnée d’un travail vocal à travers une pratique de plusieurs voyelles chantées. L’association entre la précision des postures et un travail énergétique puissant avec les sons développera, nos perceptions sensorielles et permet d’accéder à une profonde détente intérieure à travers un assouplissement complet du corps. Le travail proposé est un outil précieux pour quiconque désire développer son intuition, sa flexibilité et son écoute intérieure et aussi pour toute personne désireuse de s’engager dans un processus créatif nouveau et singulier.

Accessible à toute personne engagée dans un travail de mouvement

 

Là où la voix bouge le corps

Techniques Somatiques & Processus de Création

Voix / Danse / Présence  / Processus Créatif

(une journée ou plus, 4 à 6 heures par jour)

Un atelier pour toute personne intéressée ou engagée dans un processus créatif intégrant des pratiques somatiques et contemplatives : Danseurs, Musiciens, Écrivains, Plasticiens, Explorateurs, Curieux, Contemplatifs, Amoureux du mouvement…

/// Une plongée dans le corps 

L’atelier s’ouvre avec un échauffement profond et doux associant des mouvements inspirés du Hatha yoga, du Mouvement Continuum et du Chaoyi Fanhuan Qigong et de voyelles chantées. Cette pratique tient lieu de discipline corporelle et mentale, travaillant le corps, le souffle, l’énergie, mais aussi la concentration, l’endurance, la capacité d’analyse et la relaxation. Les mouvements associés à un travail de son conduisent à explorer la matière physique et à aiguiser sa conscience kinesthésique et vocale et ainsi à affiner ses perceptions sensorielles.

/// Création Artistique / Processus, Exploration, Essais

Dans un deuxième temps à travers des explorations guidées, nous entrerons dans un processus créatif personnel. Seul et en lien avec les autres. À l’intérieur du studio et aussi en extérieur. Ce deuxième temps d’exploration demandera d’engager ses propres questions, doutes, états d’être. Quels sont les moyens, les postures, les chemins qui nous permettent d’être unifié musicien(ne)s de notre corps et joué par lui. Comment des états affinés de présence influencent notre pratique artistique.

 

Solo mais pas Seul – Solo but not Alone – Solo pero no Solo

Création / Invention / Un pas vers la visibilité

(une semaine ou plus, 4 à 6 heures par jour)

La diversité est une richesse !

Question 

La richesse de cette terre est contenue dans sa diversité. Si résister à la conformité, à la production de masse, à la consommation de masse commençait par une célébration à la diversité produite et contenue dans nos Corps et nos Paysages (Intérieurs / Géographiques / Imaginaires).

Voix-Mouvements

L’atelier s’ouvre avec un échauffement associant des mouvements et l’utilisation de la voix. Ce travail énergétique puissant nous met en contact avec notre organicité, développe nos perceptions sensorielles, et nous aide à trouver notre son fondamental. Nous travaillons spécifiquement comment développer sa souplesse profonde en s’appuyant sur les sons.

Solo mais pas seul

Ensuite, à travers des explorations guidées, nous entrons dans un processus de création personnel et singulier afin d’élaborer notre propre solo. Cet atelier offre la possibilité de passer à l’acte sur scène, d’être en recherche devant le regard des autres, de trouver de nouveaux outils et ainsi de prendre des risques, pour trouver sa voie et concrétiser un projet de création. Présentation à la fin de l’atelier.

1 à 1

Une temps spécifique est consacrée à un suivi personnalisé.

 

Corps Paysage / Dancing the land / retraite de 2 à 3 jours

  • Commencer nos journées par un travail en douceur alliant mouvements et explorations vocales (médiations en mouvement, Yoga Vocal, Qi Kong). Afin d’entrer en contact avec nos sensations et activer notre énergie vitale.
  • Exploration en extérieur à la découverte de mouvements et de danses inspirées par la nature.
  • Exploration guidée solitaires, permettant un temps de connexion à soi, un espace de silence et de ressourcement.
  • Exercices de groupe entraînant à partager, à affiner son écoute du corps, soi en lien avec les autres et à développer un sens du jeu, du plaisir et de la collaboration.
  • Associer au travail du corps des explorations de dessin et d’écriture spontanée

Témoignages

La semana ha sido increíblemente rica, Camille creó un contexto en el cual cada participante fue capaz de sacar lo mejor de sí, de lo más hondo, sorprendiéndose con el resto del grupo por la fuerza y originalidad de su proposición. Son pocos los contextos en los cuales hay una oportunidad de crear con tanto apoyo y herramientas- sin duda, uno de los mejores talleres que he hecho-, lo recomendaría a tod@s!! Tu creatividad y ganas de sacar para afuera te lo agradecerán!

Monica Coquoz. Bailarina, coreógrafa (IT/CA)Solo pero no Solo. 2014

 

I really benefited from ‘Solo mais pas Seul’ in many different ways: I enjoyed the physicality, the sense of research, the sense of play, the sense of community and the immersion in a deeply creative process.

The Group It was a pleasant surprise to not be the only ‘mature’ student! The participants were an interesting blend of people of different ages, genders, cultures, etc. Some were artists, some were emerging artists and some were seekers. Despite all these differences you helped integrate us into a cohesive whole.

The Teacher The teaching style was warm & welcoming, stimulating, passionate, broadly informed, caring and deeply penetrating. You were a clear and firm teacher who gave the participants respect and a voice in the process. There was magic in how you brought each person closer to what drew them to this workshop.

The Goal I would describe this workshop as a creative process with the creation of a movement-based solo as the crystalizing element. All the classes were gently yet deeply leading us in that direction. The beauty of how you handled this goal was the flexibility of allowing the solo to be either a work-in-progress performance-oriented solo or to exist as an end in itself if one so chose.

Carole Harwood (CA). Solo mais pas seul. 2014

 

J’ai tellement vécu une belle expérience avec toi et le groupe. Merci de m’avoir éveiller à mon pouvoir créateur, de m’avoir accompagner dans l’expression de ma carte intérieure, de m’avoir donner une voix et donner une voix à toutes les femmes du Congo.

Ton atelier était généreux, rempli, nourrissant.

Laura Tshilumba (CA). Solo mais pas seul. 2015

 

Merci Camille, très sincèrement. Ca a été une très forte et belle semaine. Et ton énergie y était grandement pour quelque chose, j’ai aimé ce que tu as su installer. La liberté et le cadre. Ca a été le déclencheur que j’avais besoin pour commencer à évoluer dans l’espace. 

Merci encore et j’espère que la vie nous fera nous recroiser quelque part sur la planète.

Caroline Robineau, actrice (FR). Solo mais pas seul. 2014

 

Gracias de nuevo por el taller de este domingo. Me hizo tanto bien bailar. Tenía el coxis un poco bloqueado por el embarazo y me hizo mucho bien moverme y cantar 🙂

Kathy Contreras Manzanilla (BE). Voix et Mouvements. 2016

 

Ce dernier stage fut très intense et je suis resté avec une bonne énergie créative pendant plusieurs jours…
 
C’est une des grandes forces de ton travail, arriver à nous mettre dans un état et y rester en le nourrissant.
Je crois que tout le travail d’entrainement d’automne est efficace pour culminer vers cet état.
 
Le plus difficile pour moi c’est de continuer ce travail de façon régulière car des sessions de méditations de 4-5 jours, ça ne permet qu’entrevoir les possibles…peut-être qu’un suivi plus régulier serait nécessaire pour garder la motivation…
 
Pour ce qui est du stage solo en tant que tel, je crois que tu as trouvé un rythme très intéressant, une progression dans les exercices qui permet un laisser-allez impressionnant après seulement quelques jours.
J’ai quelques doutes sur la présentation publique de fin de stage, ça laisse comme un froid, un vide (ça m’avait fait ça il y a 2 ans aussi ),
(…)
L’ouverture du studio pour le travail en soirée c’est génial!
Pleins de moments marquants pour moi, je repense souvent à l’artiste avec rien qu’une chaise dans son petit espace…, à ce que tu as dis concernant le travail avec les résistances, quand tu dis que les gens n’ont pas toujours le goût d’aller travailler (…).
Patrick Dostie, musicien et performer (CA). Plusieurs stages entre 2009 et 2015

 

Merci encore pour un atelier absolument magique Camille!

Carole Harwood (CA). Voix et Mouvements. 2016

 

Jamais je n’ai pu aller aussi loin qu’hier. Restant par le passé avec ma frustration et un sentiment d’échec. Grâce à toi et au groupe, j’ai pu faire un pas essentiel dans mon avancée.

Je voulais donc de te remercier pour cela. Pour toi, ça doit être quelque chose de banal mais pour moi c’était loin de l’être ! Alors : MERCI MERCI MERCI !

Marie (BE). Atelier intensif de performance. 2016

 

Merci Camille pour ce superbe stage! J’ai adoré!
Je me sentais plus légère et dansante que jamais après ces deux jours incroyables.

Violette (BE). Atelier intensif de performance. 2016

 

Ma soirée suivant cette journée, j’ai dansé comme un oiseau!  Je me suis sentie plus libre qu’à l’habitude à tel point que 3 personnes m’en ont parlé.

France (CA). Voix et Mouvements. 2016

 

ÉLAN D’AMÉRIQUE : un lieu à Montréal 

ÉLAN D’AMÉRIQUE est un studio situé au coeur  Mile-End à Montréal dédié à la recherche, l’enseignement et la création en théâtre, danse et arts connexes.

Ce lieu d’expérimentation propose des ateliers, des présentations de travaux, des conférences, des projections et des événements spéciaux : soirées performance, concerts, soirées philosophie…

Il est aussi louable pour des répétitions et des résidences de création.